Chahed au top 50 des dirigeants les plus efficaces de Facebook
Twiplomacy fait référence à l'utilisation de Twitter et des réseaux sociaux par les politiciens et les organisations gouvernementales afin d'entrer en contact avec leurs vis-à-vis, diffuser des informations et influencer sur les plans national et international.
Un rapport publié en août 2012 par la société de relations publiques genevoise Burson-Marsteller, est à l'origine de ce terme. Le rapport en question avait dressé le portrait des leaders mondiaux sur Twitter et tenté d'expliquer comment les médias sociaux réduisaient l'écart entre ces dirigeants et le public qu'ils servent.
Le cabinet prend en considérations plusieurs critères , notamment le nombre d’abonnés et des interactions ainsi que la cyberactivité des dirigeants afin d'établir un classement des plus sérieux dans son domaine.
Selon le classement annuel Twiplomacy, le chef du Gouvernement, Youssef Chahed, occupe la 28ème place mondiale avec une moyenne de 7864 interactions par publication.
Il se classe ainsi avant la chancelière allemande Angela Merkel qui est 31ème sur la liste avec une moyenne de 7341 interactions par publication et plusieurs chefs d'Etats tels que la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović (33ème) et le président des Philippines Rodrigo R. Duterte (36ème).
Figurant parmi le top 50 des dirigeants les plus influents de Facebook, le chef du gouvernement est totalement absent de Twitter et d'Instagram.